mercredi 28 février 2007

La révélation : la TORO 300

L'étape suivante dans nos expérimentations aéromodelistiques fut la TORO 300.


Mes deux compères, vaccinés par le vol à l'élastique, se mirent en quête d'une aile volante motorisée et surtout résistante aux chocs répétés... Leur choix se porta sans trop d'hésitation sur la TORO 300 dont les mérites ne sont plus à prouver aujourd'hui.

(voyez leur mine réjouie !)

Bon, allez on ne dira jamais assez de bien sur cette aile qui nous a permis de nettement améliorer notre pilotage et nous a pardonné tellement d'erreurs ! Il est difficile d'énumérer toutes ses qualités de façon exhaustive mais en voici quelques-unes :
- une maniabilité exceptionnelle
- une vitesse maxi largement suffisante pour débuter (et surtout pour s'écraser lamentablement)
- une vitesse de décrochage si faible que l'on peut la récupérer dans toutes les circonstances même quand on y croit plus
- une autonomie très correcte
- une grande adaptabilité aux conditions météo : elle vole par TRES grand vent, elle peut prendre des thermiques et planer très longtemps
- une résistance aux chocs plutôt impressionnante
- etc...

Nous avons tout tenté avec elle : le vol dos, les loopings, les vrilles, le rase-mote, le plantage dans les arbres, le passage sous les poteaux de but, le vol en escadrille (enfin, disons qu'on tournait en rond autour du même stade...), le vol avec des milans noirs et même de la video embarquée ! Bref, tout ce qu'il est possible de faire avec une aile en 2 voies et même plus encore, nous l'avons fait. Il vous suffit de regarder les vidéos suivantes pour vous en rendre compte.





J'ai fini par me faire offrir cette aile pour mon anniversaire l'année suivante et elle reste de loin la plus polyvalente des ailes que nous avons pu construire jusqu'à maintenant.

(l'aile est si maniable qu'elle permet pas mal d'idioties)
(avec cette lumière, on dirait des vautours...)
(... ou des albatros.)
(le vol dos est une formalité...)
(... à tel point que l'on oublierait de la faire voler dans le bon sens.)

A noter dans les modifications que nous avons apportées à cette aile, l'utilisation d'un accu LiPo de 1050mA en 15C sur la mienne et, sur celle de Fred, la mise en place d'un brushless avec un KV de 1300 tr/V et une hélice Slimprop 8x6.

Le résultat est époustouflant mais attention aux débutants, ça pardonne moins les erreurs qu'en version d'origine.



J'en profite pour remercier Iza pour ses superbes clichés à la Dune du Pyla et au coucher soleil.

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