samedi 1 mars 2008

La meilleure de toutes : la Nuri XXs

L'aéromodélisme est une addiction équivalente à la cigarette. Quand on commence, on a beaucoup de mal à s'arrêter.
On construit. On fait voler. Souvent, on répare et au bout d'un moment, on recommence à chercher LE modèle.

C'est durant une de ces périodes d'errance modélistique que je L'ai trouvée : la Nuri XXs.

Elle n'a pas totalement changé ma vie mais il faut admettre que depuis que je l'ai, je ne suis plus à l'affut d'une aile de vol de pente ou de lancer main.

Enfin plus trop...

Première étape : la commande

Il suffit d'aller jeter un oeil sur http://www.kuestenflieger.de, de prendre contact et de donner la couleur désirée. Bien sûr, c'est bien plus simple lorsqu'on a une traductrice à la maison car le site est 100% en allemand.

Le colis arrive assez vite et tout y est : 2 noyaux d'ailes en polystyrène, 2 dérives et 2 ailerons en Dépron, 2 tringles en corde à piano, 2 guignols en CTP 1 mm et 1 nervure centrale en CTP 3 mm.


A la pesée, l'ensemble du kit accuse 87 grammes. Je prends une photo pour immortaliser ces noyaux d'aile immaculés.

Deuxième étape : l'assemblage

En fait, j'ai eu beaucoup moins de mal à la monter que la SalAZ, c'est simple comme tout.


L'emplacement des servomoteurs est déjà tracé, il n'y a qu'à creuser.


Pour la mise en place de l'accu et du récepteur, on creuse dans l'épaisseur de l'aile.


On met en place l'accu et le récepteur et on colle la nervure centrale à l'époxy bi-composant. J'ai laissé sortir les connecteurs de l'accu et du récepteur parce que je n'avais pas d'interrupteur sous la main.


On place les servomoteurs, les guignols (minuscules morceaux de CTP de 1mm d'épaisseur), on colle les ailerons et les dérives et la voilà prête à voler !

troisième étape : le vol d'essai (maiden flight comme disent nos collègues anglophones)

J'ai donc fait un premier vol pour la tester et j'ai été scotché ! Il y avait un vent assez costaud (20 à 25 km/h) pour un bout de polystyrène de cette taille et pourtant,elle s'est comportée comme un modèle aguérri. Mon frère a immortalisé l'instant et je vous ai fait un petit montage des 45 minutes de vol (ça ne consomme rien ce truc-là) mais rassurez-vous ça dure moins de 5 minutes.



Depuis, j'ai surtout volé en plaine, des jours sans vent et, là encore, elle est surprenante. Elle plane comme un rapace, elle gratte tellement bien que la moindre bulle lui permet de tenir en l'air et elle est d'une maniabilité démoniaque. Du coup, je la fais voler n'importe où : sur un parking, dans un camping au milieu des pins, dans ma rue, et même dans une salle de cinéma !
J'ai aussi testé le bungee et elle supporte très bien l'accélération d'enfer. Ca la fait monter à une trentaine de mètres et, si on est bon, on peut la garder un bon moment en l'air.

Je n'ai rien trouvé de mieux depuis et je continue de la malmener et de la réparer sans me lasser. Si je devais en changer pour cause de casse (ce qui va finir par arriver), je reprendrai la même sans hésiter.

Des vidéos suivront, dès qu'elles seront montées...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique vidéo !

J'en veut une !

Quel est le poid du monstre ? son envergure, son équipement ?

Sly a dit…

Merci,

Son poids est d'environ 155 grammes en ordre de vol, son envergure est d'un mètre et j'y ai mis le strict minimum à savoir :
- un récepteur
- 2 servos 9g
- 1 accus 4.8 V NiMh

Attention ! La faire voler est une vrai drogue !