mercredi 5 mars 2008

Le printemps approche, et si on changeait de moteur ?

J'ai commandé (et reçu) moteur brushless à Hong Kong, histoire de rafraîchir un peu ma Zaile 140 avant le printemps. C'est un gros moteur coupleux (KV 1050) que j'ai pris parce qu'elle a du mal à bouger son c.. depuis que je l'ai remaniée. D'accord, c'est pas sa faute. :/

"Mazette ! quel bel engin ! C'est pas un peu gros, ça ?" m'écriai-je en ouvrant le colis. En effet, il pèse 86 grammes ! Presque deux fois plus que le précédent... Il va falloir que je plombe l'avant pour conserver un centrage correct.


C'est donc parti. Je monte la Bête sur la Belle mais je me rends compte que le centrage n'est pas très bon. Je rajoute du plomb :(

Je monte la 8x6 cam prop, je mets mon Lipo 2100 mAh 15C en place et je file au stade pour un vol d'essai...

Pour le centrage, je monte la caméra à l'avant, c'est toujours 45 grammes de gagné.

Je mets les gaz et je jette la belle vers les nuées. Elle renâcle, se cabre, se défend comme une jeune pouliche au débourrage et finit par s'élever. Son comportement est fougueux, mais ça n'est pas à cause de la puissance du moteur, c'est bien un problème de centrage... Je vide l'accu en 20 minutes à peine et je remballe !

De retour au grenier (c'est là que je les bricole), je démonte le moteur et après maintes réflexions et hésitations, je finis par le monter à l'intérieur de ma cellule (de ce côté là, c'était bien conçu, il y avait de la place).
Un nouveau problème se pose : l'hélice est très près du bord de fuite et ça va générer un bruit nasillard fort désagréable. Tant pis !

Je monte une 9x4.5 avec un prop saver mais je ne suis pas convaincu par cette solution technique.

Je monte un Lipo 2200 mAh 15C tout frais et en route Simone !

Comme prévu, elle fend l'air avec un bruit désagréable. C'est comme si le dentiste avait décidé de faire voler sa fraise mais en plus fort. Pas un oiseau dans un rayon de 2 km.

Gaz, lancer et... elle décolle sans problème ! Comme quoi, il y a des notions en aéronautique contre lesquelles on ne peut pas aller, le centre de gravité, l'aérodynamisme, etc..

Je fais quelques tours du stade tranquillement pour m'échauffer, je teste sa réactivité et, comme j'ai un peu de public, je passe au niveau supérieur en attaquant un peu de voltige de base.

Tout se passe très bien, ma Zaile est docile et elle effectue sans problème des vrilles, des tonneaux, des trucs et des machins qui n'ont pas encore de nom parce que je ne les maîtrise pas bien mais pour les néophytes, ça déchire grave !

Au bout d'un moment, je décide de monter très haut, de couper les gaz et de la laisser descendre toute seule pour rigoler. A quelques mètres du sol, j'arrondis doucement et je fais un passage au ras du sol moteur éteint. Jusque là, tout va bien...

Je me décide à remettre les gaz et là, petit souci, ouille ! Durant la descente, l'hélice a dû se décaler légèrement et lorsque le moteur est reparti plein pot, elle n'était plus dans son axe.

Bilan de l'opération

l'hélice a :
- coupé l'antenne
- attaqué le bord de fuite (qui n'avait rien demandé)
- explosé l'arrière de la cellule
- fini par aller voler toute seule dans son coin en boudant

La honte m'empêche de mettre une quelconque photo en ligne, c'est trop moche.

Je retourne dans ma tanière pour ruminer la prochaine étape qui ressemble à un retour à la case départ (retirer totalement la cellule et l'adhésif sur l'aile pour gagner du poids et retrouver l'autonomie et la finesse d'antan).

A trop vouloir l'améliorer, j'en ai fait une brique. La désintégration de l'arrière de la cellule est peut-être un signe... Fait ch... !

5 commentaires:

Fred a dit…

Pourtant, quand il s'agit de mes exploits, tu n'hésites pas de les diffuser ! Remarque, ce n'est pas toujours moi le bêta testeur!!!
en tout cas, bravo pour tes essais et tes commentaires, c'est toujours un plaisir à lire...

Sly a dit…

Justement en parlant de tes exploits... ça va venir.
Mon problème pour l'instant c'est le choix de la musique pour la bande son. J'hésite entre Benny Hill et les Charlots ;)

Anonyme a dit…

bonjour je suis emilien(élève a anatole france)je voudrer m'achetter une aile volante mais je c'est pas laquel prendre,alors si vous pouver me conseiller sur quel servo,recepteur accus...prendre ca seré simpas mercie

Sly a dit…

On voit ça lundi

Anonyme a dit…

mercie