vendredi 2 mars 2007

La pire de toutes : la Minibee

J'ai dit que nous mettrions toutes nos expériences sur ce site. Toutes, même les plus honteuses.
Alors que mes deux collègues s'éclataient avec leur Toro 300 et que le vent refusait de porter dans les nuées ma Zaile 140, je négociais avec ma chère et tendre l'achat d'une aile de taille équivalente que la Toro mais un peu moins chère : La minibeurk, pardon, la Minibee.

Tout content de trouver cette aile sur Internet à prix défiant toute concurrence, je la commande en même temps qu'un moteur réducté 5:1 et un hélice 8x5. Je reçois le colis 3 semaines plus tard, tout excité que je suis à l'idée d'aller fendre les airs avec mes camarades de jeux. J'ouvre le paquet. C'est tout mimi, il y a tout ce qu'il faut pour monter la ptite nainaile.
En deux jours, elle est prête toute entoilée au scotch rouge et j'appelle mes copains pour aller voler. Allez, c'est parti ! Je lance, je fais une boucle, j'essaie de régler la bête qui se montre un peu rebelle à mes ordres. Je prends un peu d'altitude, je tente quelques figures d'acrobatie et là, beurk beurk beurk ! C'est quoi ce truc ? Ca n'avance pas (moteur type 370 en direct avec une hélice 5x5), la vrille est laborieuse et le looping ne ressemble pas vraiment à une figure conventionnelle. La seule chose qu'elle fasse bien, c'est le vol en pallier !

Méga grosse déception ! Lorsque je vois les deux TORO 300 qui virevoltent autour de moi, je sens la frustration prendre peu à peu le contrôle de mon corps et paralyser mes réflexes. Mon oeil est attiré par la TORO de Fred qui grimpe dans les cieux en faisant des voltes et des cabrioles et j'en oublie de regarder la trajectoire de ma Minibee qui percute le sol plutôt violemment. Résultat : moteur arraché avec une partie de son support.
C'est la bave aux lèvres que je rentre chez moi, la frustration ayant laissé place à sa soeur la rage.

Il me faut quelques temps et quelques litres de bières pour accepter mon échec et reprendre les choses en main. Peut-être est-ce que la motorisation n'est pas adaptée à ce que je veux en faire ? Soit, je passe au moteur réducté. Après quelques modifications, je tente un vol et malheureusement, je suis obligé d'admettre que ça vient de l'aile. C'est une brique, faite pour voler vite avec très peu d'autonomie... Au placard !



Ce qu'il faut en retenir :
- Si vos potes ont trouvé un aile volante super géniale et que vous l'avez essayée, n'en cherchez pas une autre ! Il n'y a rien de mieux que de pouvoir tester un modèle par soi-même et aucun fabricant d'aile ne vous dira que la sienne vole comme une m...e !
- Le ramage ne se rapporte pas au plumage : ça n'est pas parce qu'une aile vous paraît jolie qu'elle vole bien, ou qu'elle est adaptée à vos attentes. Posez des questions sur les forums, d'autres pigeons se seront certainement fait avoir avant vous...

Pour terminer, peut-être que pour le débutant que j'étais à l'époque cette aile était trop pointue. J'avoue l'avoir donnée à un copain débutant (Salut Pierre !) mais plus ça va, plus je me dit qu'elle risque de le dégouter de l'aéromodélisme. En attendant, je lui ai prêté la Toro 300 pour qu'il voit ce que c'est qu'une aile volante bien conçue et aussi pour me donner bonne conscience ;-)

Aucun commentaire: