mercredi 21 mars 2007

La plus tendue : la MUGI

En trainant sur le web, l'air de rien, j'ai repéré un site dont la qualité ne m'a pas laissé indifférent : http://www.mugi.co.uk/. Des plans aux conseils prodigués, tout est clair et limpide !
La Mugi avec son faux air de chasseur furtif a très rapidement titillé mon insatiable besoin de fabriquer un truc qui vole. Dans un premier temps, je suis un peu refroidi par le prix que coûtent les plaques de polyproylène alvéolaire (PPA). Je laisse donc en suspens ce projet car même en France, ce matériau est difficile à trouver en 2mm d'épaisseur.

Les mois passent et c'est en rendant visite à mon père, qui retape une maison, que je suis tombé sur un trésor! Imaginez que son menuisier lui a fabriqué et posé un superbe escalier en bois d'arbre et, pour protéger les marches en attendant la fin des travaux, les a recouvertes de PPA en feuilles de 80x40cm en 2mm d'épaisseur !!! Me voici donc en possession de 4 feuilles et de quelques chutes, de quoi fabriquer au moins 2 Mugi.

Je jette un oeil au matériel nécessaire pour en monter une et je compare à la liste de ce que je possède. Bonne nouvelle, si je démonte la Toro et la Zaile 92, il ne me manque qu'un récepteur et un pack d'accu LIPO... Bon, on verra à Noël.

Noël arrive et, après moultes négociations avec ma chère et tendre (qui connait très bien le Père Noël), je trouve dans mes petits souliers les bricoles qui me manquent.

Le début de la fabrication coïncide avec une leçon de mathématiques que ma petite dernière doit réviser : tracer des segments avec une règle !

- "Viens me voir, ma petite Louna, on va faire de la géométrie appliquée !"
- "C'est quoi ?"
- "Et bien tu vas m'aider à fabriquer un avion..."
- "Ouais, trop bien !"
- "... et en même temps tu vas réviser ta leçon de mathématiques !"
- "..."
- "Quoi, ça ne te fais pas plaisir de bricoler avec Papa ?"
- "Ca ne serait pas un moyen détourné de fabriquer encore une aile volante tout en faisant croire à Maman que c'est un exercice à vocation pédagogique ? La démarche me paraît un peu grossière et j'ai peur que Maman s'en rende compte. Cependant, il se trouve que je n'ai rien à faire cette après-midi et que je t'aime bien alors, si tu veux, je vais plaider ta cause en ayant l'air enthousiaste tout en bricolant."

Elle a 7 ans mais elle est vachement précoce...

On rassemble le matériel : un réglet, un feutre, une règle en aluminium, un cutter, un plioir et une planche de découpe.
Les plans sont imprimés, c'est Louna qui se charge du tracé et du pliage, je m'occupe de la découpe et du collage.
Les images suivantes le prouvent, on a toujours besoin d'un plus petit que soit.

(Louna a mesuré et tracé toutes les lignes de pliage et de découpe)
(découpe du silencieux, étant donné le hurlement du moteur, on se demande ce que ça serait sans cette découpe)(Non Louna, tu ne peux pas te servir du cutter)
(découpe de toutes les pièces que Louna a tracées)
(Regardez comme elle s'applique pour plier le renfort du nez)
(je n'ai plus qu'à découper le superflu)
(collage du renfort intérieur avec de la néoprène jaune... à éviter, c'est moche comme tout !)
(mise en place des servos 9g GWS naro hp+bb)
(encollage du bord de fuite, avec de la néoprène transparente, avant le pliage)
(pliage et mise sous presse, on s'arrête là pour aujourd'hui.)
(au petit matin, on se rend compte qu'une légère assymétrie est apparue au moment du serrage, tant pis !)
(collage de la pièce centrale qui servira de trappe d'accès ensuite)
(mise en place des dérives)
(il ne lui manque plus qu'un moteur. Elle a une allure d'enfer !)

(TADAAAAA ! un permax 400 en 6V et un hélice 4.75x5.25, ça va hurler !)(On ne se lasse pas de la regarder)

Voilà, elle est opérationnelle ! Nous sommes très fier du travail que nous avons accompli et, par acquis de conscience, je décide d'immortaliser l'instant avant d'aller l'essayer avec Fred au stade, il est 13H55.

Il est maintenant 14H34 et je rentre quelque peu dépité : dans un duel polypropylène/pelouse, le sol du stade est sorti vainqueur. Je laisserai à Fred le soin de vous exposer les circonstances du crash car je n'ai pas créé ce blog pour pourrir les copains qui pilotent comme des manches (même si vraiment il y a des fois où...). Toujours est-il, après un contact à pleine vitesse (si, si, Fred, tu étais à fond en piqué, j'ai la bande son.) avec le sol, l'aile est un peu, comment dire, fripée, froissée ou peut-être pliée.
(ne pleure pas Louna, on va la réparer)
Une déchirure est apparue sur le bord d'attaque juste après le renfort du nez ainsi qu'une série de plis un peu partout. Dans l'ensemble, l'aile a conservé sa forme ce qui me fait dire que ce modèle est plutôt costaud (fallait voir la vitesse à laquelle elle est rentrée dans le sol !). Par contre, l'accu Lipo était aux premières loges et n'a pas vraiment apprécié : des plis et une vilaine boursouflure lorsqu'il est chaud. Il va bien finir par me péter à la tronche !

A la décharge de Fred, le débattement en profondeur était un peu faible. C'est maintenant un problème réglé et l'aile est un vrai plaisir à piloter même si elle fait grimper l'adrénaline à cause de sa vitesse et de sa réactivité.
Les trajectoires sont tendues et le hurlement du permax 400 est un vrai régal ! Le taux de vrille est impressionnant, par contre je suis un peu déçu par la trop grande amplitude du looping et par le vol dos qui la fait ressembler à un funambule sur un fil avec des rafales de vent.
A noter que c'est définitivement une aile de vitesse et que, pour l'instant, je ne changerai pas le moteur pour un brushless : sur le site, elle est décrite comme étant un "spaceship" et je préfère la garder en visuel et voler sous les nuages !
Les estimations des concepteurs de la Mugi concernant le temps de vol sont en-dessous de la vérité et c'est tout à leur honneur. Elle évolue pendant plus d'une demi-heure à un rythme soutenu et je suis allé jusqu'à 40 min lors des prises de vues pour la vidéo ci-dessous.



Ce qu'il faut en retenir :
- C'est un modèle peu coûteux (si on trouve des plaques de PPA sur un chantier ;-)) et robuste (pas vrai, Fred ?)
- Un gros pack d'accu sert au centrage de l'aile, le mien pèse 160 grammes et j'ai rajouté 10 grammes de plomb à l'avant.
- L'accu dans le nez n'est pas protégé d'un choc frontal, pour l'instant, je n'ai pas de solution... à part ne pas s'écraser sur le nez !
- Prévoyez des débattements assez grands quitte à n'en utiliser qu'une plage, il vaut mieux en avoir plus que pas assez pour pouvoir faire des réglages ensuite.
- Si vous passez les commandes à un pote, dites-lui d'abord de ne pas voler en piqué à plein gaz ;-D

7 commentaires:

desmodriver a dit…

Excellent! Fan moi-même du Mugi, la vidéo est superbe.

Desmodriver
http://desmodriver.blogspot.com/

Sly a dit…

Merci pour le commentaire. C'est vrai que cette aile est d'enfer !
Je vais jeter un oeil sur ton site...

Anonyme a dit…

Félicitation pour cette page, j'aimerais avoir quelques détails il n'y a pas d'info sur le site mugi concernant les servos, est'ce que des hs 55 conviendrait ?? De plus pourrait tu m'indiquer quel type d'accus lipo as tu utilisé ?? et quel est ton controleur ?? Je débute dans l'aéromodelisme et je ne veux pas d'un modéle type easystar donc grâce à la découverte de ton blog mon 1er modele sera un mugi :-) Merci

Sly a dit…

Merci RwAnN29,
Pour les servos, les HS 55 conviendront très bien. Sur ma Mugi, j'ai installé des GWS Naro mais je pense que n'importe quels servos de 9g permettront d'obtenir la manoeuvrabilité attendue, y compris les SG90 de chez Tower Pro.
Mon accu Lipo est un 3 éléments de 2200 mA et 10 C de courant de décharge (ça fait 22 ampères et je suis très loin de les atteindre).
Mon contrôleur est un Tower Pro de 30A.
Bref, ça n'est pas du matériel de pointe et pourtant ça vole vraiment bien !
Je te mets en garde tout de même, si tu débutes en pilotage, pense à réduire tes débattements sur les ailerons, sinon tu risques d'être vraiment surpris !
Merci pour ton commentaire et tiens -nous au courant.

Anonyme a dit…

salut
enfin des videos modelisme avec de bonnes bandes sons !! ;-)terrible !!
je viens de terminer ma mugi, que j'ai testé rapido à la pente , au menez hom : terrible, les tonneaux passent vraiment tout seuls !!!
je viens juste de lui faire une petite greffe au derrière : un joli petit brushless à gros kv (3200) entrainant une 4.5*4.1, le tout nourri par un 3s 2200 et un esc 30A.
et comme en bretonnie occidentale on a toujours un temp de merde... je peux pas aller tester ma bestiole : jsuis pas étanche !!!!raaaahhhh!!! jvais tout peter!!!
bon, jme calme sinon, je vais finir en pension complète au zoli centre de vacance à l'entrée de cadillac...
en tout cas, les doigts me démangent vraiment et je crois que je vais aller tenter un flytest à l'arrache sous le vent et la flotte.
bons vols et à+

Sly a dit…

Merci pour tes coms.
C'est vrai que lorsqu'on a fini une aile, on est vraiment tenté d'aller la tester tout de suite, quelle que soit la météo ! Il m'est arrivé d'aller voler sous la tempête sous prétexte qu'il y avait du vent, bilan des courses : l'électronique de l'aile avait pris l'eau et ma radio aussi...
Patience, le ciel finira bien par se dégager.
Pour ce qui est de ta motorisation, j'espère que tu as mis un renfort carbone parce qu'avec les vitesse que tu vas atteindre, ton aile va cetainement faire bravo en pleine ressource ou dans un virage très serré.
Tiens-nous au courant et n'hésite pas à nous faire partager tes vidéos.
Bons vols

Anonyme a dit…

salut,
ça y est, j'ai enfin testé la bestiole !!
elle a 2 vols à son actif et déjà quelques croutes ...
en fait, elle a pas encore de déco, ce qui la rend assez difficile à visualiser, surtout après une série de tonneaux ; mais en fait, elle est restée intacte, y'a même pas une rayure...c'est vraiment du costaud !!
pour la solidité, j'ai collé et scotché un tube carbone de 6mm à l'intérieur, donc pas de risque de la voir se plier en vol (j'ai déjà l'expérience de ma rhino brushlessisé qui me faisait des bravos à chaque virage...)
les passages bas pleins badins sont terribles et le miaulement du moteur assez impressionnant.
le seul point "négatif" est que la bebête étant pas mal chargée et la prise en main pas terrible, les lancers sont un peu scabreux : je compte me bricoler une catapulte pour simplifier la chose.
pour la video, comme un gros gland, j'ai oublié mon appareil photo chez moi ce matin... mais je désespère pas de trouver une âme charitable pour filmer dans le courant de la semaine.
bons vols et à+