samedi 3 mars 2007

L'indomptable : La Zaile 92

Après m'être honteusement acoquiné avec une aile chinoise, et une fois notre union bien consommée, je me suis senti attiré par une version plus petite et donc plus maniable de ma ZAile 140.
J'ai donc commandé une paire de noyaux d'aile de Zaile 92 et ce sera certainement mon dernier achat chez Zsysteme étant donné l'accueil téléphonique auquel j'ai eu droit cette fois-là. Un vent de mauvaise humeur suivi d'une bourrasque de mépris pour le petit bricolo que je suis ont soufflé chez ce spécialiste du vol de pente et m'ont bien refroidi.
Qu'à cela ne tienne, les noyaux sont commandés, je les monterai tout seul comme un grand !
Un renfort de carbone, une paire de servo de 9g, un speed 400, une gunther blanche et c'est parti !
(Les noyaux d'aile sont collés à la colle PU)(un jonc carbone de 3 mm pour le longeron)
(mise en place des servos sg90 de 9g)
(détail de la tringlerie)
(une carte téléphonique pour faire le guignol, pas l'andouille)
(le récepteur, la variateur, le pack d'accus et le speed 400)
(l'engin recto...)
(... et verso !)

WOUALALA ! OOOOOH ! AAAAAAH ! OUPS ! C'est à peu près ce que l'on arrive à prononcer entre deux apnées.
C'est vif, très vif, ça se tortille dans tous les sens et ça ne pardonne rien du tout ! Bon, le centrage y est peut-être pour quelque chose... Sans parler de l'autonomie d'environ 5 min !



Notre niveau de pilotage est insuffisant pour piloter sereinement ce truc-là, on va donc diminuer la vitesse et augmenter le couple en montant un moteur type 370 réducté 5:1 et une hélice Slimprop 8x6.

Au premier vol, ça semble être beaucoup mieux mais l'aile à une sérieuse tendance à engager sur des boucles serrées. Il faut rester en altitude pour la prendre en main et, même là, on se fait surprendre par sa vitesse de descente.
En plus, des parasites électriques perturbent la réception, causant des crash à répétition. On met ça sur le dos du variateur et on range tout. Fin de l'histoire.



Ce que l'on doit en retenir :
- du couple s'il vous plait ! Un moteur réducté permet de gagner en couple ce qui signifie que l'on va pouvoir monter une "grande" hélice (8x5, 8x6, 9x4.5) et lorsque l'on met les gaz, l'aile bénéficiera d'une très bonne accélération (ce qui permet parfois de sortir de situations difficiles). Un moteur en prise directe monté avec une petite hélice (5x5, 6x6, 4.75x5.25) va avoir une vitesse de pointe beaucoup plus élevée mais l'accélération sera moins importante. Si vous ne maîtrisez pas votre aile, volez réducté !
- idem pour le brushless. Un moteur avec un KV (nombre de tours par Volts) plutôt bas vous permettra de monter une grande hélice sans réducteur et avec un meilleur rendement. Alors qu'un moteur avec un KV élevé vous permettra de monter une petite hélice pour la vitesse (Attention, ça peut aller très très vite !).
- Centrez, ça peut servir. Une aile centrée trop arrière est plus vive et demande beauccoup de doigté pour la manoeuvrer. A mon humble avis, pour débuter, il vaut mieux qu'une aile soit légèrement "avant" qu'un tout petit peu "arrière" ;-)

Pour info, la Zaile 92 fut démontée puis remontée pour le vol de pente. J'attends toujours le vent...

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