dimanche 4 mars 2007

L'espoir renaît : la Noname

Après avoir emmené la Toro à la dune du Pyla par grand vent, je suis retourné à mes premières amours : le vol de pente. Le plaisir de voler sans utiliser le moteur, de surfer sur les courants d'air pour grapiller quelques mètres d'altitude, bref, une sensation à part !
La providence a frappé à ma porte sous la forme d'une aile vendue sur ebay. En effet, pour 15 euros, une personne vendait une réplique d'une aile aux qualités de vol exceptionnelles : la mini weasel.
Ceux qui ont vu, comme moi, des vidéos de cette aile savent à quel point elle est redoutable et surtout très compacte (60 cm d'envergure pour 150 g). J'ai donc enchéri afin d'acquérir une paire de noyaux d'aile et 2 plaques de balsa mais pas de plan de montage...
Je me suis donc débrouillé comme j'ai pu et je me suis petit à petit écarté de la mini weasel par la force des choses. Au bout de quelques heures de travaux est née la ... "No name" parce que je ne lui ai pas trouvé de nom !

Je l'ai tout de suite équipée pour le lancer au bungee car je sais Ô combien le vent se joue de moi lorsque j'essaye de voler dans ses courants !

(les noyaux ont été assemblés à la colle PU et l'emplacement des servos réalisés au cutter)
(Un jonc de carbone de 3mm de diamètre sert de longeron, super efficace !)
(Le fuselage en EPP est creusé pour accueillir l'accu et le récepteur)
(du scotch renforcé sur le bord d'attaque, le bord de fuite et le longeron. A noter un fil d'antenne a été intégré avant l'entoilage)
(la même côté verso)
(le recto après entoilage au scotch super fin de chez windrider)
(le verdict de la balance après entoilage de l'aile : 62 grammes !)
(mise en place du fuselage entoilé au scotch renforcé)
(85 grammes à la pesée : 23 grammes en plus ! Je ne pensais pas que ça pèserait autant...)
(mise en place des ailerons en balsa de 3 mm d'épaisseur)
(côté verso)
(détail de la tringlerie)
(à l'origine, elle comportait 2 dérives récupérées sur la minibee. Par la suite, pour des raisons d'encombrement, je n'en ai laissé qu'une en position centrale.)
(on peut voir le crochet pour le lancement au bungee.)
(pesée finale : 154 grammes dont 15 de plomb sur le nez. J'aurais pu grapiller quelques grammes en utilisant du carbone pour la tringlerie et en réduisant la taille du crochet de lancement)

Le résultat est surprenant ! Au bungee, elle part comme une bombe et sa réactivité nous a obligé à faire preuve d'un peu plus de finesse sur les commandes. En vol de pente, elle est très stable mais vive, le vol dos est une rigolade et la voltige de base passe très bien.



Ce qu'il faut en retenir :
- léger, il faut faire léger. Vu la taille de cette aile, il faut tout monter léger car la charge ailaire est plutôt importante.
- doucement au début ! si vous lancez au bungee (à l'élastique), commencez par des petits lancers où votre élastique ne sera que partiellement tendu. Pourquoi ? Parce qu'à pleine tension, votre aile s'envole à plus de 100 km/h et qu'une petite erreur de réglage ou de pilotage se traduira inévitablement par un crash. Qu'est-ce que c'est drôle, d'ailleurs, de voir son aile se planter dans le sol avant même de s'être envolée...
- au neutre les ailerons ! Pour le lancer au bungee, il est important d'avoir les ailerons au neutre sinon vous risquez soit de vous la prendre dans la tronche à l'issue d'un looping à près de 100 km/h, soit de la planter dans le sol !
- Mettez le prix qu'il faut dans les servomoteurs ! Je l'ai déjà dit mais je le répète, il vaut mieux payer des servomoteurs un peu plus cher afin de s'assurer la qualité, la rapidité et la robustesse de ceux-ci (personnellement, j'ai cassé 2 paires de servos avant d'en mettre des bons.

Aucun commentaire: