La Mugi avec son faux air de chasseur furtif a très rapidement titillé mon insatiable besoin de fabriquer un truc qui vole. Dans un premier temps, je suis un peu refroidi par le prix que coûtent les plaques de polyproylène alvéolaire (PPA). Je laisse donc en suspens ce projet car même en France, ce matériau est difficile à trouver en 2mm d'épaisseur.
Les mois passent et c'est en rendant visite à mon père, qui retape une maison, que je suis tombé sur un trésor! Imaginez que son menuisier lui a fabriqué et posé un superbe escalier en bois d'arbre et, pour protéger les marches en attendant la fin des travaux, les a recouvertes de PPA en feuilles de 80x40cm en 2mm d'épaisseur !!! Me voici donc en possession de 4 feuilles et de quelques chutes, de quoi fabriquer au moins 2 Mugi.
Je jette un oeil au matériel nécessaire pour en monter une et je compare à la liste de ce que je possède. Bonne nouvelle, si je démonte la Toro et la Zaile 92, il ne me manque qu'un récepteur et un pack d'accu LIPO... Bon, on verra à Noël.
Noël arrive et, après moultes négociations avec ma chère et tendre (qui connait très bien le Père Noël), je trouve dans mes petits souliers les bricoles qui me manquent.
Le début de la fabrication coïncide avec une leçon de mathématiques que ma petite dernière doit réviser : tracer des segments avec une règle !
- "Viens me voir, ma petite Louna, on va faire de la géométrie appliquée !"
- "C'est quoi ?"
- "Et bien tu vas m'aider à fabriquer un avion..."
- "Ouais, trop bien !"
- "... et en même temps tu vas réviser ta leçon de mathématiques !"
- "..."
- "Quoi, ça ne te fais pas plaisir de bricoler avec Papa ?"
- "Ca ne serait pas un moyen détourné de fabriquer encore une aile volante tout en faisant croire à Maman que c'est un exercice à vocation pédagogique ? La démarche me paraît un peu grossière et j'ai peur que Maman s'en rende compte. Cependant, il se trouve que je n'ai rien à faire cette après-midi et que je t'aime bien alors, si tu veux, je vais plaider ta cause en ayant l'air enthousiaste tout en bricolant."
Elle a 7 ans mais elle est vachement précoce...
On rassemble le matériel : un réglet, un feutre, une règle en aluminium, un cutter, un plioir et une planche de découpe.
Les plans sont imprimés, c'est Louna qui se charge du tracé et du pliage, je m'occupe de la découpe et du collage.
Les images suivantes le prouvent, on a toujours besoin d'un plus petit que soit.
Je jette un oeil au matériel nécessaire pour en monter une et je compare à la liste de ce que je possède. Bonne nouvelle, si je démonte la Toro et la Zaile 92, il ne me manque qu'un récepteur et un pack d'accu LIPO... Bon, on verra à Noël.
Noël arrive et, après moultes négociations avec ma chère et tendre (qui connait très bien le Père Noël), je trouve dans mes petits souliers les bricoles qui me manquent.
Le début de la fabrication coïncide avec une leçon de mathématiques que ma petite dernière doit réviser : tracer des segments avec une règle !
- "Viens me voir, ma petite Louna, on va faire de la géométrie appliquée !"
- "C'est quoi ?"
- "Et bien tu vas m'aider à fabriquer un avion..."
- "Ouais, trop bien !"
- "... et en même temps tu vas réviser ta leçon de mathématiques !"
- "..."
- "Quoi, ça ne te fais pas plaisir de bricoler avec Papa ?"
- "Ca ne serait pas un moyen détourné de fabriquer encore une aile volante tout en faisant croire à Maman que c'est un exercice à vocation pédagogique ? La démarche me paraît un peu grossière et j'ai peur que Maman s'en rende compte. Cependant, il se trouve que je n'ai rien à faire cette après-midi et que je t'aime bien alors, si tu veux, je vais plaider ta cause en ayant l'air enthousiaste tout en bricolant."
Elle a 7 ans mais elle est vachement précoce...
On rassemble le matériel : un réglet, un feutre, une règle en aluminium, un cutter, un plioir et une planche de découpe.
Les plans sont imprimés, c'est Louna qui se charge du tracé et du pliage, je m'occupe de la découpe et du collage.
Les images suivantes le prouvent, on a toujours besoin d'un plus petit que soit.
(Louna a mesuré et tracé toutes les lignes de pliage et de découpe)
(découpe du silencieux, étant donné le hurlement du moteur, on se demande ce que ça serait sans cette découpe)(Non Louna, tu ne peux pas te servir du cutter)
(découpe de toutes les pièces que Louna a tracées)
(Regardez comme elle s'applique pour plier le renfort du nez)
(je n'ai plus qu'à découper le superflu)
(collage du renfort intérieur avec de la néoprène jaune... à éviter, c'est moche comme tout !)
(mise en place des servos 9g GWS naro hp+bb)
(encollage du bord de fuite, avec de la néoprène transparente, avant le pliage)
(pliage et mise sous presse, on s'arrête là pour aujourd'hui.)
(au petit matin, on se rend compte qu'une légère assymétrie est apparue au moment du serrage, tant pis !)
(collage de la pièce centrale qui servira de trappe d'accès ensuite)
(mise en place des dérives)
(il ne lui manque plus qu'un moteur. Elle a une allure d'enfer !)
(TADAAAAA ! un permax 400 en 6V et un hélice 4.75x5.25, ça va hurler !)(On ne se lasse pas de la regarder)
(au petit matin, on se rend compte qu'une légère assymétrie est apparue au moment du serrage, tant pis !)
(collage de la pièce centrale qui servira de trappe d'accès ensuite)
(mise en place des dérives)
(il ne lui manque plus qu'un moteur. Elle a une allure d'enfer !)
(TADAAAAA ! un permax 400 en 6V et un hélice 4.75x5.25, ça va hurler !)(On ne se lasse pas de la regarder)
Voilà, elle est opérationnelle ! Nous sommes très fier du travail que nous avons accompli et, par acquis de conscience, je décide d'immortaliser l'instant avant d'aller l'essayer avec Fred au stade, il est 13H55.
Il est maintenant 14H34 et je rentre quelque peu dépité : dans un duel polypropylène/pelouse, le sol du stade est sorti vainqueur. Je laisserai à Fred le soin de vous exposer les circonstances du crash car je n'ai pas créé ce blog pour pourrir les copains qui pilotent comme des manches (même si vraiment il y a des fois où...). Toujours est-il, après un contact à pleine vitesse (si, si, Fred, tu étais à fond en piqué, j'ai la bande son.) avec le sol, l'aile est un peu, comment dire, fripée, froissée ou peut-être pliée.
Une déchirure est apparue sur le bord d'attaque juste après le renfort du nez ainsi qu'une série de plis un peu partout. Dans l'ensemble, l'aile a conservé sa forme ce qui me fait dire que ce modèle est plutôt costaud (fallait voir la vitesse à laquelle elle est rentrée dans le sol !). Par contre, l'accu Lipo était aux premières loges et n'a pas vraiment apprécié : des plis et une vilaine boursouflure lorsqu'il est chaud. Il va bien finir par me péter à la tronche ! (ne pleure pas Louna, on va la réparer)
A la décharge de Fred, le débattement en profondeur était un peu faible. C'est maintenant un problème réglé et l'aile est un vrai plaisir à piloter même si elle fait grimper l'adrénaline à cause de sa vitesse et de sa réactivité.
Les trajectoires sont tendues et le hurlement du permax 400 est un vrai régal ! Le taux de vrille est impressionnant, par contre je suis un peu déçu par la trop grande amplitude du looping et par le vol dos qui la fait ressembler à un funambule sur un fil avec des rafales de vent.
A noter que c'est définitivement une aile de vitesse et que, pour l'instant, je ne changerai pas le moteur pour un brushless : sur le site, elle est décrite comme étant un "spaceship" et je préfère la garder en visuel et voler sous les nuages !
Les estimations des concepteurs de la Mugi concernant le temps de vol sont en-dessous de la vérité et c'est tout à leur honneur. Elle évolue pendant plus d'une demi-heure à un rythme soutenu et je suis allé jusqu'à 40 min lors des prises de vues pour la vidéo ci-dessous.
Les trajectoires sont tendues et le hurlement du permax 400 est un vrai régal ! Le taux de vrille est impressionnant, par contre je suis un peu déçu par la trop grande amplitude du looping et par le vol dos qui la fait ressembler à un funambule sur un fil avec des rafales de vent.
A noter que c'est définitivement une aile de vitesse et que, pour l'instant, je ne changerai pas le moteur pour un brushless : sur le site, elle est décrite comme étant un "spaceship" et je préfère la garder en visuel et voler sous les nuages !
Les estimations des concepteurs de la Mugi concernant le temps de vol sont en-dessous de la vérité et c'est tout à leur honneur. Elle évolue pendant plus d'une demi-heure à un rythme soutenu et je suis allé jusqu'à 40 min lors des prises de vues pour la vidéo ci-dessous.
Ce qu'il faut en retenir :
- C'est un modèle peu coûteux (si on trouve des plaques de PPA sur un chantier ;-)) et robuste (pas vrai, Fred ?)
- Un gros pack d'accu sert au centrage de l'aile, le mien pèse 160 grammes et j'ai rajouté 10 grammes de plomb à l'avant.
- L'accu dans le nez n'est pas protégé d'un choc frontal, pour l'instant, je n'ai pas de solution... à part ne pas s'écraser sur le nez !
- Prévoyez des débattements assez grands quitte à n'en utiliser qu'une plage, il vaut mieux en avoir plus que pas assez pour pouvoir faire des réglages ensuite.
- Si vous passez les commandes à un pote, dites-lui d'abord de ne pas voler en piqué à plein gaz ;-D
- C'est un modèle peu coûteux (si on trouve des plaques de PPA sur un chantier ;-)) et robuste (pas vrai, Fred ?)
- Un gros pack d'accu sert au centrage de l'aile, le mien pèse 160 grammes et j'ai rajouté 10 grammes de plomb à l'avant.
- L'accu dans le nez n'est pas protégé d'un choc frontal, pour l'instant, je n'ai pas de solution... à part ne pas s'écraser sur le nez !
- Prévoyez des débattements assez grands quitte à n'en utiliser qu'une plage, il vaut mieux en avoir plus que pas assez pour pouvoir faire des réglages ensuite.
- Si vous passez les commandes à un pote, dites-lui d'abord de ne pas voler en piqué à plein gaz ;-D